Entité à plusieurs figures, Macular regroupe des artistes au souffle artistique commun.
Macular
Focus international • Carte blanche à Collectif MACULAR/Festival Conflux (Rotterdam)
Six résidences ont ainsi vu le jour, rassemblant artistes, scientifiques et laboratoires autour de processus de création partagés en environnement numérique. Virgile Abela (avec la Plateforme MAS à Marseille), Myriam Bleau (avec le GANIL), Justine Emard (avec l’institut Blood & Brain), Nicolas Germain et Guillaume Cousin (avec le GREYC et l’ENSICAEN), ainsi qu’Étienne Rey (avec le laboratoire CORIA et de l’INSA Rouen), ont engagé leur pratique dans cette dynamique de recherche croisée.
Les actes de ce colloque sont disponibles à partir du 26 novembre 2025 aux éditions Hermann, dans la collection Recherche & Création.
Pour l’occasion, le festival rassemble des œuvres issues de résidences, des créations numériques originales produites à Caen — valorisant la dynamique de l’écosystème artistique local — ainsi que des propositions d’artistes et de partenaires historiques. Ces œuvres, qui conjuguent sons, lumières et mouvements, explorent nos relations aux technologies, à l’environnement et à la science. Plus de trente artistes, dont une dizaine présentent des créations inédites, investiront douze lieux culturels et patrimoniaux de la ville.
Ce rendez-vous mettra notamment en lumière le travail de jeunes artistes accompagnés dans le cadre du programme Ambivalences, porté par les trois pôles régionaux de création en environnement numérique de Normandie, Bretagne et Pays de la Loire.
L’événement sera également l’occasion de plusieurs temps forts :
– la parution du Livre des inclassables, qui reviendra sur les 20 ans du festival ;
– la sortie du documentaire consacré aux résidences art/science du Millénaire réalisé par RJ Motion ;
– et la présentation d’Impermanence, la création d’Étienne Rey issue de sa résidence.
Six residencies were created, bringing together artists, scientists, and laboratories around shared creative processes in a digital environment. Virgile Abela (with the MAS Platform in Marseille), Myriam Bleau (with GANIL), Justine Emard (with the Blood & Brain Institute), Nicolas Germain and Guillaume Cousin (with GREYC and ENSICAEN), and Étienne Rey (with the CORIA laboratory and INSA Rouen) have engaged their practice in this dynamic of cross-disciplinary research.
The proceedings of this symposium will be available on November 26, 2025, from Hermann Publishing, in the Recherche & Création collection.
For the occasion, the festival will bring together works from residencies, original digital creations produced in Caen—highlighting the dynamism of the local artistic ecosystem—as well as proposals from artists and long-standing partners. These works, which combine sound, light, and movement, explore our relationships with technology, the environment, and science. More than thirty artists, including a dozen presenting new creations, will take over twelve cultural and heritage sites in the city.
This event will highlight the work of young artists supported by the Ambivalences program, led by the three regional centers for digital environment creation in Normandy, Brittany, and Pays de la Loire.
The event will also feature several highlights:
– the publication of the Livre des inclassables (Book of the Unclassifiable), which will look back on the festival's 20-year history;
– the release of the documentary dedicated to the Millénaire art/science residencies, directed by RJ Motion;
– and the presentation of Impermanence, Étienne Rey's creation resulting from his residency.
Focus international • Carte blanche à Collectif MACULAR/Festival Conflux (Rotterdam)
Entité à plusieurs figures, Macular regroupe des artistes au souffle artistique commun.
Soirée Focus Caennais
Détournées de leur fonction initiale, des platines vinyles deviennent le plateau rotatif d’un ensemble de curieux objets.
Airborne
© Marc Domage, ADAGP
du 4 au 21 décembre
du mercredi au dimanche | de 14h à 18h
Pavillon Normandie 3
Deux ventilateurs suspendus au plafond tiennent en lévitation une bande magnétique.
Soirée ouverture
Roboscope est une odyssée sensorielle qui invite le spectateur à vibrer au rythme d’une symphonie exécutée par un jeu entre matières, lumière, objets et son.
Une création originale arts & sciences Millénaire avec le GANIL
Structure écranique complexe, repliée plusieurs fois sur elle-même qui échappe à la traditionnelle bidimensionnalité des écrans omniprésents dans nos sociétés.
À venir…
(Cliquez sur « Tout afficher » pour revenir)
Programmation OFF Manœuvre • Une création originale ]interstice[1000
Déambulation commentée sur les sites du parcours Jour + Nuit du festival.
L'écho des pierres
du 4 au 21 décembre
du mercredi au dimanche | de 14h à 18h
La coopérative chorégraphique 4
Diffusés à l’aide d’un dispositif de quatre haut-parleurs ultra directionnels, des sons se répondent sur les murs du bâtiment et se répercutent sur les corps qui le traversent.
Soirée Focus Caennais • Une création originale ]interstice[1000
Performance de live coding et de visualisation en temps réel, où des formules algorithmiques génèrent un paysage sonore immersif mêlant textures numériques et matières organiques.
Déambulation commentée sur les sites du parcours Nuit du festival.
Une création originale ]interstice[1000.
Hydroscope
© Jeanne Dubois Pacquet
du 4 au 21 décembre
du mercredi au dimanche | de 17h à 21h
Écuries Lorge 10
Une installation qui mobilise le son et la lumière pour produire un ensemble de phénomènes optiques et sonores autour de l’eau.
Focus international • Carte blanche à Cryptik/festival SONICA (Glasgow)
Musicien écossais, Harry Gorski-Brown puise dans les traditions de son pays, dans les chants et les instruments -cornemuse, violon, flûtes- qu’il augmente en direct d’un traitement électronique.
Une programmation du label CC
Compositrice, productrice et interprète, elle crée une musique abstraite immersive et riche en détails.
Soirée Focus Canada
Data, privacy, and networked society for profit
Une programmation du Collectif Manoeuvre.
Label mené par Rekick & Fulgeance, Musique Large propose des performances live marquantes, des DJ sets irrésistibles avec un graphisme singulier signé Rekick.
Une programmation de la Comédie de Caen - CDN
La Comédie de Caen présente la nouvelle création d’Alban Richard : un quatuor entre burlesque et chaos, construit comme un remix dansé sur le DJing exaltant de Simo Cell.
L’expérience invite à plonger dans un paysage sonore en perpétuelle construction.
Une programmation du label CC
Avec une pratique initiale comme contrebassiste de jazz, Khrystyna Kirik se tourne progressivement vers le bruit, les performances et les installations sonores expérimentales.
Une création originale arts & sciences Millénaire avec le GREYC, ENSICAEN, CNRS
L'éternel retour
du 4 au 21 décembre
du mercredi au dimanche | de 17h à 21h
Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie 11
L’éternel retour est un voyage au-delà de nos perceptions, à travers d’autres réalités spatio-temporelles, plus profondes et intimes, que l’artiste Guillaume Cousin cherche à révéler par des ondes liquides et lumineuses.
Programmation OFF Manœuvre
Focus international • Carte blanche à KIKK Festival (Namur)
Weaving Nowhere
du 4 au 21 décembre
du mercredi au dimanche | de 14h à 18h
La coopérative chorégraphique 4
Installation immersive qui explore les paradoxes de la perception à travers la lumière et le son.
Le nantais Simo Cell ne cesse d’intriguer à chaque apparition et sortie affutées.
Un temps de recherche sur les défis écologiques appliqués aux milieux artistiques et scientifiques pour imaginer des œuvres et installations qui mettent la technologie au service de l’environnement.
Soirée ouverture
Les sets de Cosmic Suzie explorent des sonorités imprévisibles et pointues, que même shazam ne sait reconnaître. Dans une approche assurément “cosmic”, elle crée une danse captivante.
Une programmation de la Comédie de Caen - CDN
Ada et Georges ne se sont pas revus depuis la mort de la mère il y a trente ans. Ils se sont perdus dans les failles de tout ce qu’ils ne se sont pas dit, dans les rêves enfouis de leur jeunesse, dans les utopies des années soixante-dix, dans tous les autres mondes possibles…
Rencontres HACNUM (Réseau national des arts hybrides et des cultures numériques)
Rencontre française des villes créatives UNESCO
Entropie est un dispositif artistique en cours de d’expérimentation, pensé comme une expérience hybride entre monde réel et métavers.
Une création originale ]interstice[1000
Performance sonore et sculpturale pour bactéries bioluminescentes. Son nom fait référence à une molécule au cœur de la réaction chimique de bioluminescence.
Soirée Focus Caennais • Une création originale ]interstice[1000
Partant d’une relation entre musique & image, Fulgeance & Adrien Guessaimi creusent l’idée du « point », qu’il soit pixel, unité de tempo, rythme ou note.
Isotopp
© Mathieu Lion
Installation
du 4 au 21 décembre
du mercredi au dimanche | de 17h à 21h
Église Saint-Sauveur 6
Un dispositif audiovisuel transcrit les recherches du GANIL sur les collisions des ions sur leurs cibles en données concrètes et les interprète en une substance sonore et hypnotique.
Une création originale arts & sciences Millénaire avec la Plateforme MAS (LMA-ECM-CNRS-AMU) et le GMEM de Marseille, Un Singe en Hiver à Dijon
Infinite Pendulums
Installation
du 4 au 21 décembre
du mercredi au dimanche | de 14 à 18h
ésam Caen/Cherbourg 1
Dans l’installation générative et vibratoire Infinite Pendulums, quatre pendules interagissent avec le son et la lumière.
Une création originale arts & sciences Millénaire avec le GREYC, ENSICAEN, CNRS
Des animaux aquatiques imaginaires semblables à des méduses, changent d’apparence par leurs réactions aux fréquences audio qu’ils perçoivent dans leur environnement.
Première rencontre des nouveaux pôles régionaux de création artistique en environnement numérique
Ce workshop propose d’écouter, collecter, et transformer des fragments sonores issus de l’environnement urbain pour alimenter la conception de la balade sonore géolocalisée : Géosonic Mix Millénaire Caen 2025.
Soirée Focus Canada
Un dispositif de quinze valves suspendues orchestre une performance hypnotique, une sculpture cinétique et aquatique.
Une création originale arts & sciences Millénaire avec l’Institut Blood and Brain (BB@C), Plateforme Cyceron, Caen
Le principe de l’imagerie par particules magnétiques (IRM) est mis en scène dans une installation qui matérialise des mouvements physiologiques invisibles à l’œil nu.
Hors Piste
À travers une cinquantaine d’œuvres de la collection du Frac Normandie, des pièces anciennes des musées du territoire, des œuvres d’art brut ou encore des masques lointains, l’exposition qui nous plonge dans l’univers des contes, des monstres et des ailleurs.
NE2L quand elle mixe, Aineudeuzaile quand elle produit, est une artiste caennaise dont les DJ sets naviguent librement dans les sous-genres de la house – prog, deep, tech — tout en flirtant avec les marges : break, disco et autres grooves inattendus.
Révolution V52 est une excursion dans le panorama mondial de la création numérique visuelle.
Soirée ouverture
Puissant voyage hypnotique au cœur d’un décor fantastique, MODEMA Cycles est une performance pour les oreilles et la rétine.
Résurgences Mnémosynes
© Jeanne Dubois Pacquet
Installation
du 4 au 21 décembre
du mercredi au dimanche | de 17h à 21h
Studio 24 9
Projet de création en arts numériques basé sur l’image d’archive qui croise les pratiques d’un artiste plasticien inspiré par l’électronique et d’une autrice-chercheuse en philosophie expérimentale.
Déambulation commentée sur les sites du parcours Jour du festival.
Ataraxie
© Quentin Chevrier
du 4 au 21 décembre
du mercredi au dimanche | de 17h à 21h
Église Saint-Nicolas 7
Une rangée de faisceaux de lasers rouges envahit l’espace.
Loops of the Loom
© Cécile Babiole
Installation
du 4 au 21 décembre
du mercredi au dimanche | de 14h à 18h
ésam Caen/Cherbourg 1
Loops of the Loom, littéralement « boucles du métier à tisser », est une série d’œuvres tissées à partir de fils électriques.
Mutations et transmutations au gré des planètes sonores parmi lesquelles elle papillonne pour créer des sets sauvagement indélébiles.
Focus international • Carte blanche à KIKK Festival (Namur)
Inspiré par les rythmes, motifs et structures de la nature et de l’environnement qui l’entoure, Antoine De Schuyter développe une pratique où musique électronique et performance audiovisuelle se rencontrent et se répondent mutuellement.